L'équipe Canevas

L'équipe Canevas rassemble quatre art-thérapeutes diplômées se spécialisant chacune auprès de clientèles spécifiques. L’expertise complémentaire des membres de l’équipe structure un cadre clinique solide. Les art-thérapeutes de Canevas nouent leurs forces pour accroître l’impact social de leur mission, celle de rendre plus accessibles et inclusifs les services d’art-thérapie.

 

Gabrielle Gingras

Gabrielle Gingras

Art-thérapeute professionnelle, B.Ed., M.A.

Chaque défi est une occasion de croissance personnelle. En créant, on peut se recréer, car les images et les symboles facilitent la communication, les prises de conscience et la transformation d’expérience.

Je crois que la créativité contribue à la connaissance de soi, à l’émergence de son potentiel et au développement de ses ressources personnelles. Mon approche thérapeutique est intégrative et centrée sur le client. Elle vise avant tout à s’adapter aux besoins spécifiques ainsi qu’à l’unicité des expériences de chacun.e. Mon objectif est d’aider les personnes à s’épanouir et trouver un mieux être à travers un processus participatif et créatif. J’offre un espace chaleureux et sécurisant qui favorise la collaboration et la relation thérapeutique. Ma pratique s’adresse à la fois aux adultes et aux enfants et j’offre des services de coaching parental, au besoin. Mon expérience en tant que thérapeute inclut la douance, la proche aidance, les troubles reliés à l’estime de soi, l’anxiété, la dépression, le deuil, l’épuisement professionnel, la parentalité, le divorce, l’adoption et les difficultés relationnelles.


Marie-Soleil Blanchet

Marie-Soleil Blanchet

Art-thérapeute professionnelle, B.A., M.A.

Quand les mots sont moins accessibles, l’expression créative permet d’écouter sa voix intérieure.

Je crois que l’expression créative naît d’expériences significatives, parfois moins accessibles par les mots. Comme art-thérapeute, mon objectif est d’offrir un suivi favorisant le potentiel et l’épanouissement de soi. J’invite la personne à se rencontrer, identifier ses ressources, ses forces, ses besoins et ses aspirations. Je crois que les images nous habitent déjà et n’attendent qu’un espace propice pour émerger et se transformer. Mes expériences englobent le deuil et les changements de vie difficiles, l’estime de soi, l’anxiété, les pertes de facultés cognitives, sensorielles et motrices, auprès des enfants, des adultes et des aîné.e.s. Les séances sont offertes en français, anglais et LSQ. Bienvenue à la communauté sourde.


Marie-Pier Malo

Marie-Pier Malo

Art-thérapeute professionnelle, B.A., M.A.

Je crois que le dialogue intérieur qui s’effectue entre la personne et son art agit comme agent de conscientisation, de croissance et de guérison.

Mon objectif comme art-thérapeute est d’accompagner chaque personne dans l’exploration créative de son monde intérieur afin qu’il ou elle devienne l’expert ou l’experte de lui-même ou d’elle même à travers l’expression de soi. L’expérimentation avec différents matériaux et techniques artistiques permet de développer un langage singulier permettant un dialogue et une plus grande compréhension de ce monde intérieur. Je crois que chaque personne est outillée et a les ressources internes pour cheminer dans son processus. J’ai une approche humaniste, centrée sur la personne et ses forces. J’ai un intérêt particulier pour la population adulte voulant faire usage d’un espace thérapeutique authentique pour s’exprimer sur divers défis vécus en lien avec que l’estime de soi, l’anxiété, les changements de vie, les pertes ou deuils, la proche aidance, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’identité (personnelle ou professionnelle) et le stigma social. Bienvenue à la communauté LGBTQ+.


Mia Hébert

Mia Hébert

Art-thérapeute professionnelle, B.Ps., M.A.

Chaque individu a en lui les forces nécessaires à l'atteinte de son mieux-être et celles-ci ne demandent qu'à être mises en lumière grâce au processus créatif.

Je crois que l’exploration de l’histoire de la personne par l’art peut permettre de donner un sens aux expériences vécues, à générer des solutions, à favoriser la guérison et la croissance personnelle. Ma pratique est inspirée des modalités d’intervention provenant des approches psychodynamique, humaniste et du Continuum des Thérapies Expressives. Mon approche encourage l’exploration symbolique de l’image dans une ambiance d’authenticité, de collaboration, et ce, à l’abri des jugements. Mon objectif est de venir en aide aux adolescent.e.s. et aux adultes. J’ai un intérêt particulier pour le travail thérapeutique auprès des hommes présentant une dépendance ou un problème de santé mentale ainsi qu’auprès des personnes touchées par un trouble alimentaire, traversant un deuil ou ayant vécu des expériences difficiles.