FAQ

L'art-therapie est un domaine qui soulève parfois les questionnements suivants :

Non, pas du tout. Aucune connaissance ni expérience artistique n’est requise pour entamer un suivi en art-thérapie, parce que l’accent est mis sur le processus créatif plutôt que sur le résultat. Parfois, moins d’expérience est préférable, car la personne peut se sentir plus libre dans son expression personnelle, sans être préoccupée de la dimension esthétique du résultat.

L’art-thérapie est une expérience symboliquement riche et puissante; toutefois, il se peut que ce ne soit pas la modalité la plus appropriée pour vous. Pour le découvrir, il suffit d’en faire l’expérience durant quelques séances.

L’art-thérapie est pour tous, comme la créativité l’est dans la nature humaine. Ceux qui désirent s’engager dans un processus créatif thérapeutique, ou qui voudraient entamer une démarche personnelle d’exploration peuvent en bénéficier.

La durée dépend de plusieurs facteurs ainsi que des objectifs personnels de chacun. Elle est différente pour tous. L’art-thérapeute peut donner ses recommandations quant au nombre de séances; le client demeure le mieux placé pour connaître ses besoins et savoir s’il poursuit sa thérapie.

En plus de favoriser une libération émotionnelle, de faciliter la communication et de propulser la créativité, l’art-thérapie est un processus de réflexion personnelle ayant, entre autres, comme bienfaits le développement d’une meilleure estime de soi, l’émergence de prises de conscience et de nouvelles perspectives en lien avec une difficulté persistante ou d’une situation nouvelle, l’augmentation de la capacité de concentration ainsi que la diminution du niveau d’anxiété et de stress.