logo canevas en attente 2

Notre modèle

Au cœur de nos valeurs, parce que le bien-être ne devrait pas être une question d’argent

Notre programme de responsabilité
sociale et économique

Le fonctionnement du modèle Canevas en attente qui consiste à offrir un service à toute personne en faisant la demande sans égard à l'aspect financier est inspiré par le mouvement du café en attente.

«Une tradition de bonté
et de générosité»

Cette tradition du café en attente est née dans un café de Naples en Italie après la Seconde Guerre mondiale. Par une froide journée d’hiver, un client a décidé de payer pour deux cafés : le sien et un autre pour celui qui se présenterait au café sans le sou.

Afin d’offrir la possibilité aux personnes ayant un faible revenu un accès à nos services, nous conservons un pourcentage de chaque séance payée dans le but de créer une banque de séances offertes gratuitement, sans toutefois augmenter le coût de nos services. En choisissant nos services, les acteurs.rices de la communauté contribuent à soutenir leur prochain. Ce modèle novateur permet de répondre aux besoins urgents en santé mentale en offrant des séances d’art-thérapie auxquelles la communauté contribue puisque le bien-être individuel est interdépendant du bien-être sociétal.

Service individuel Canevas en attente

Le service Canevas en attentes est donné de façon individuelle seulement et est dédié uniquement aux personnes ayant un revenu modique présentant certains motifs de consultation à court terme. Le service comporte 10 séances gratuites d'une durée d'1h. Pour connaître votre admissibilité, remplissez le formulaire en ligne pour un service individuel sur la page Prendre rendez-vous et cochez Canevas en attente dans le formulaire.

L'impact des Canevas en attente

L’impact social qui en découle crée une économie plus égalitaire ancrée dans le bien-être collectif. Les Canevas en attente augmentent la richesse collective car les clients payants et le travail des art-thérapeutes financent les services pour les clients en situation de précarité. La répartition de la richesse assure la pérennité des services et offre un soutien à une clientèle diversifiée. Ce modèle novateur a fait ses preuves après plusieurs années d'existence : il est un soutien à l'amélioration de la qualité de vie et à la santé mentale de notre communauté.

Nombre
de canevas donnés

155

Comment contribuer?

Vous pouvez contribuer au Canevas en attente en faisant un don sur notre site de collecte de fonds en ligne ou en participant à nos divers événements organisés pendant l’année.

FAIRE UN DON


Événements de
collecte de fonds à venir

 Pour vous informer de nos événements de levée de fonds, consultez la page calendrier.