Canevas Team

L'équipe de l'entreprise Canevas rassemble quatre art-thérapeutes certifiées se spécialisant chacune auprès d'une clientèle. L'expertise complémentaire des membres de l'équipe structure un cadre clinique solide, un espace thérapeutique donnant une voix artistique et expressive aux minorités: les personnes ayant des problèmes de toxicomanie, les communautés culturelles, les personnes sourdes et la communauté Lesbienne, Gay, Bisexuel, Transgenre et Queer (LGBTQ). Les art-thérapeutes de Canevas nouent leurs forces pour accroître l'impact social de leur mission, celle de rendre plus accessibles et inclusifs les services d'art-thérapie. 

Mia Hébert

Mia Hébert

Art therapist, B.Ps., M.A., AATQ
Co-founder

Every individual has within themselves, the potential to reach a state of well-being, which can be brought to light and facilitated through the creative process.

I believe that exploring one’s personal history through art making can help give meaning to past experiences, facilitate problem solving, help healing and promote personal growth. My personal practice is informed by psychodynamic and humanistic frameworks, as well as the theories inspired by the Expressive art therapies continuum. My approach focuses on creating a safe environment that encourages the exploration symbolic imagery in an authentic, non-judgmental and collaborative process. My objective is to work with adults and adolescent populations and I am particularly interested in working with men who are affected by mental health problems and addiction.

Gabrielle Gingras

Gabrielle Gingras

Art therapist, B.Ed., M.A., AATQ
Co-founder

Every challenge is an opportunity for growth. Through the act of creating, we may renew ourselves using images and symbols to facilitate communication, insight and transformation.

My goal as an art therapist is to offer a therapeutic space in which I can create an environment to support individuals in achieving emotional and psychological well-being through creativity and art. My therapeutic approach is participative and draws primarily from narrative and humanistic values, which acknowledges individuals and groups as the authors and creative forces of their experiences. I believe that every individual and community already have the tools within themselves to live rich and meaningful lives which resonate with their values and aspirations. I am committed to working with adults, the elderly population, recent immigrants to Quebec, and I am especially experienced in working with children who have mental health issues and/or developmental delays.

Marie-Soleil Blanchet

Marie-Soleil Blanchet

Art therapist, B.A., M.A., AATQ
Co-founder

When words seem to restrain self-expression, the creative process allows the unfolding of a whole other symbolic language.

My client-centered approach strongly encourages authentic self-expression in order to explore creative potential and reach self-actualization. My interest is to accompany clients throughout making meaning of their lived experiences, and to guide them towards a positive self-development. I offer trilingual services (French, English, and Québec Sign Language) to children and elderlies who are living through loss, difficult life transition, sensory, cognitive and motor impairments. When words are less accessible, my practice combines art-making, narratives and gesture in order to facilitate self-expression and communication in art therapy. I frame a safe space where images allow one to speak. I warmly welcome the Deaf community.

Marie-Pier Malo

Marie-Pier Malo

Art therapist, B.A., M.A., AATQ
Co-founder

I believe that the internal dialogue that occurs between participants and their art can act as a growing and healing agent.

Following my experience of working in mental health within community organizations, more specifically with caregivers and female populations, I define my approach as non-directive and client-centered. My goal is to guide participants in gaining insight and self-awareness all while improving their sense of well-being through experimenting with different materials and artistic techniques. I believe that every participant is equipped with inner resources to progress towards self-actualization. I have a particular interest in the caregiver and adult female population, as well as the LGBTQ community. My aim is to develop artistic participatory action interventions to raise social awareness of various stigmatizing issues.

L'équipe Canevas

L'équipe de l'entreprise Canevas rassemble quatre art-thérapeutes certifiées se spécialisant chacune auprès d'une clientèle. L'expertise complémentaire des membres de l'équipe structure un cadre clinique solide, un espace thérapeutique donnant une voix artistique et expressive aux minorités: les personnes ayant des problèmes de toxicomanie, les communautés culturelles, les personnes sourdes et la communauté Lesbienne, Gay, Bisexuel, Transgenre et Queer (LGBTQ). Les art-thérapeutes de Canevas nouent leurs forces pour accroître l'impact social de leur mission, celle de rendre plus accessibles et inclusifs les services d'art-thérapie. 

Mia Hébert

Mia Hébert

Art-thérapeute, B.Ps., M.A., AATQ
Co-fondatrice

Chaque individu a en lui les forces nécessaires à l'atteinte de son mieux-être et celles-ci ne demandent qu'à être mises en lumière grâce au processus créatif.

Je crois que l'exploration de l'histoire de la personne par l'art peut permettre de donner un sens aux expériences vécues, à générer des solutions, à favoriser la guérison et la croissance personnelle. Ma pratique est inspirée des modalités d'intervention provenant des approches psychodynamique, humaniste et du Continuum des Thérapies Expressives. Mon approche est sécurisante, encourageant l'exploration symbolique de l'image dans une ambiance d'authenticité, de collaboration, et ce, à l'abri des jugements. Mon objectif est de venir en aide aux adultes et adolescent(e)s. J'ai un intérêt particulièrement pour travailler auprès des hommes présentant une dépendance ou un problème de santé mentale.

Gabrielle Gingras

Gabrielle Gingras

Art-thérapeute, B.Ed., M.A., AATQ
Co-fondatrice

Chaque défi est une occasion de croissance personnelle. En créant, on peut se recréer, car les images et les symboles facilitent la communication, les prises de conscience et la transformation d’expérience.

Mon but comme art-thérapeute est d’offrir un espace thérapeutique et de participer à un processus où je peux soutenir des individus et des groupes à ‘recréer’ leur propre vie vers l’atteinte d’un mieux-être/équilibre émotionnel et psychologique et ce, par la création artistique. Mon approche thérapeutique est participative et inspirée principalement de la thérapie narrative et des valeurs humanistes reconnaissant les individus et les groupes comme les auteurs de leurs expériences. Je crois que chaque individu a les outils en lui pour se créer une vie riche et significative résonnant avec ses valeurs et aspirations. Je suis engagée auprès des adultes, des aînés et des nouveaux immigrants. Plus particulièrement, j’ai développé de l’expérience en travaillant avec des enfants qui présentent des problèmes de santé mentale ou des retards développementaux.

Marie-Soleil Blanchet

Marie-Soleil Blanchet

Art-thérapeute, B.A., M.A., AATQ
Co-fondatrice

Quand les mots sont moins accessibles pour s’exprimer, le processus créatif articule un tout autre langage pouvant apaiser les maux qui nous habitent.

Mon approche centrée sur la personne favorise la créativité et l’expression authentique et ce, vers une actualisation de soi. Mon objectif est d’accompagner l’individu dans la création de sens de ses expériences vécues, et ce, dans le but d’un développement personnel positif. Mes services trilingues (français, anglais et LSQ) sont offerts aux enfants et aux aînés qui vivent des transitions de vie difficiles liées aux pertes sensorielles, cognitives et motrices. Lorsque les mots sont moins accessibles, mon approche combine la création, la narration et la gestuelle au processus thérapeutique, afin de faciliter l’expression et la communication en art-thérapie. J’instaure un cadre sécuritaire où chacun peut raconter son histoire; donner une voix à son image. Bienvenue aux personnes sourdes et malentendantes.

Marie-Pier Malo

Marie-Pier Malo

Art-thérapeute, B.A., M.A., AATQ
Co-fondatrice

Je crois que le dialogue intérieur qui s’effectue entre les participants et leur art peut agir comme agent de croissance et de guérison.

Suite à mon expérience en milieu communautaire, en santé mentale ainsi qu’avec la population féminine et proche aidante, je définis mon approche comme non directive et centrée sur le participant. Mon objectif est de guider les participants à explorer et à découvrir l’intériorité de leur être et éventuellement améliorer leur sentiment de bien-être en expérimentant avec différents matériaux et techniques artistiques. Je crois que chaque participant est outillé et a les ressources internes pour cheminer dans son processus. J’ai un intérêt particulier pour la population adulte féminine, proche aidante ainsi que pour la communauté LGBTQ. Je tends à développer des interventions artistiques participatives contribuant à la conscientisation sociétale de problématiques stigmatisantes diverses.