L'équipe Canevas

L'équipe de l'entreprise Canevas rassemble quatre art-thérapeutes certifiées se spécialisant chacune auprès d'une clientèle. L'expertise complémentaire des membres de l'équipe structure un cadre clinique solide, un espace thérapeutique donnant une voix artistique et expressive aux minorités: les personnes ayant des problèmes de toxicomanie, les communautés culturelles, les personnes sourdes et la communauté Lesbienne, Gay, Bisexuel, Transgenre et Queer (LGBTQ). Les art-thérapeutes de Canevas nouent leurs forces pour accroître l'impact social de leur mission, celle de rendre plus accessibles et inclusifs les services d'art-thérapie. 

Mia Hébert

Mia Hébert

Art-thérapeute, B.Ps., M.A., AATQ
Co-fondatrice

Chaque individu a en lui les forces nécessaires à l'atteinte de son mieux-être et celles-ci ne demandent qu'à être mises en lumière grâce au processus créatif.

Je crois que l'exploration de l'histoire de la personne par l'art peut permettre de donner un sens aux expériences vécues, à générer des solutions, à favoriser la guérison et la croissance personnelle. Ma pratique est inspirée des modalités d'intervention provenant des approches psychodynamique, humaniste et du Continuum des Thérapies Expressives. Mon approche est sécurisante, encourageant l'exploration symbolique de l'image dans une ambiance d'authenticité, de collaboration, et ce, à l'abri des jugements. Mon objectif est de venir en aide aux adultes et adolescent(e)s. J'ai un intérêt particulièrement pour travailler auprès des hommes présentant une dépendance ou un problème de santé mentale.

Gabrielle Gingras

Gabrielle Gingras

Art-thérapeute, B.Ed., M.A., AATQ
Co-fondatrice

Chaque défi est une occasion de croissance personnelle. En créant, on peut se recréer, car les images et les symboles facilitent la communication, les prises de conscience et la transformation d’expérience.

Mon but comme art-thérapeute est d’offrir un espace thérapeutique et de participer à un processus où je peux soutenir des individus et des groupes à ‘recréer’ leur propre vie vers l’atteinte d’un mieux-être/équilibre émotionnel et psychologique et ce, par la création artistique. Mon approche thérapeutique est participative et inspirée principalement de la thérapie narrative et des valeurs humanistes reconnaissant les individus et les groupes comme les auteurs de leurs expériences. Je crois que chaque individu a les outils en lui pour se créer une vie riche et significative résonnant avec ses valeurs et aspirations. Je suis engagée auprès des adultes, des aînés et des nouveaux immigrants. Plus particulièrement, j’ai développé de l’expérience en travaillant avec des enfants qui présentent des problèmes de santé mentale ou des retards développementaux.

Marie-Soleil Blanchet

Marie-Soleil Blanchet

Art-thérapeute, B.A., M.A., AATQ
Co-fondatrice

Quand les mots sont moins accessibles pour s’exprimer, le processus créatif articule un tout autre langage pouvant apaiser les maux qui nous habitent.

Mon approche centrée sur la personne favorise la créativité et l’expression authentique et ce, vers une actualisation de soi. Mon objectif est d’accompagner l’individu dans la création de sens de ses expériences vécues, et ce, dans le but d’un développement personnel positif. Mes services trilingues (français, anglais et LSQ) sont offerts aux enfants et aux aînés qui vivent des transitions de vie difficiles liées aux pertes sensorielles, cognitives et motrices. Lorsque les mots sont moins accessibles, mon approche combine la création, la narration et la gestuelle au processus thérapeutique, afin de faciliter l’expression et la communication en art-thérapie. J’instaure un cadre sécuritaire où chacun peut raconter son histoire; donner une voix à son image. Bienvenue aux personnes sourdes et malentendantes.

Marie-Pier Malo

Marie-Pier Malo

Art-thérapeute, B.A., M.A., AATQ
Co-fondatrice

Je crois que le dialogue intérieur qui s’effectue entre les participants et leur art peut agir comme agent de croissance et de guérison.

Suite à mon expérience en milieu communautaire, en santé mentale ainsi qu’avec la population féminine et proche aidante, je définis mon approche comme non directive et centrée sur le participant. Mon objectif est de guider les participants à explorer et à découvrir l’intériorité de leur être et éventuellement améliorer leur sentiment de bien-être en expérimentant avec différents matériaux et techniques artistiques. Je crois que chaque participant est outillé et a les ressources internes pour cheminer dans son processus. J’ai un intérêt particulier pour la population adulte féminine, proche aidante ainsi que pour la communauté LGBTQ. Je tends à développer des interventions artistiques participatives contribuant à la conscientisation sociétale de problématiques stigmatisantes diverses.